Stratégie web

Stratégie web

WebP, le nouveau format d’image de Google

Les images représentent en moyenne la moitié du poids d’une page web. Or, ce poids est déterminant puisqu’il influe sur la vitesse de chargement de la page, et par conséquent sur l’expérience-utilisateur et le référencement du site.

Pour insérer des images légères, vous avez l’habitude de compresser vos images. Mais savez-vous qu’il existe un nouveau format plus performant développé par Google ? Il s’agit du WebP  que nous vous présentons aujourd’hui.

Qu’est-ce que le WebP ?

Conçu par Google en 2010, il est important de s’intéresser à ce format puisque c’est seulement cette année que les navigateurs Edge et Firefox s’y sont convertis.

Concrètement, le format WebP a été créé dans le but de remplacer les différents formats d’image : jpeg, jpg, png, gif, tiff, etc. Google le présente en effet comme plus adapté que les compresseurs précédents. Il permet de conserver la qualité des images tout en réduisant leur poids de 25 à 30%.

Autre avantage non négligeable, il prend en charge plusieurs types d’images : les images animés et celles en transparence. Mais sur quelques images, il est possible d’observer une légère différence de qualité, en particulier si vous choisissez le mode compression « avec » perte. Explications ci-dessous.

WebP, compresseur d’images avec pertes ou sans pertes ?

Le format WebP permet de compresser une image « avec » perte. Il s’agit d’obtenir l’image la plus légère possible mais avec une qualité inférieure à l’original. Pour cela, on prédit la valeur des pixels répétitifs dans un bloc et on élimine le reste devenu superflu. La compression est donc beaucoup plus efficace mais on perd des valeurs de manière irréversible par transformation mathématique. .

La compression « sans » perte, au contraire, réduit le poids de l’image de manière considérable tout en conservant ses propriétés originales (couleurs, animation, transparence …). Niveau procédés, ce sont des techniques de décorrélation des couleurs RGB, de prédiction des pixels, d’utilisation de palettes de couleurs, de regroupement de pixels et de remplacement alpha qui sont utilisées.

Heureusement, la légère différence de qualité reste infime. Si vous n’avez pas besoin d’afficher des images haute résolution, nous vous conseillons d’utiliser le format WebP (particulièrement « sans » perte).

Qu’en est-il de sa compatibilité avec les navigateurs ?

Actuellement, Google Chrome, Android Browser, Opera et (comme énoncé précédemment) les navigateurs Firefox et Edge prennent en charge le format WebP. Mais attention ce n’est pas encore le cas de Safari. Il faut obligatoirement passer par une extension pour l’utiliser sur le plus célèbre des CMS, WordPress.

Heureusement, bien qu’Apple n’ait pas encore déclaré sa volonté de prendre en charge le format WebP à l’avenir, nous pensons que la société n’aura plus vraiment le choix face aux autres grands navigateurs et logiciels d’édition d’images. De plus, Safari est le second navigateur le plus utilisé sur mobile (derrière Chrome). Il est donc indispensable de pouvoir afficher dès maintenant vos images sous Safari pour ne pas perdre de visiteurs et donc de clients potentiels.

Mais ce n’est pas parce qu’Apple ne supporte pas encore WebP que vous ne devez pas utiliser le format. Il est possible de fournir des fichiers WebP aux visiteurs qui utilisent des navigateurs qui les prennent en charge tout en affichant les mêmes fichiers en format jpeg ou png pour les utilisateurs de Safari.

Nous avons donc sélectionné pour vous les convertisseurs (gratuits et en ligne) ci-dessous afin de profiter de ce nouveau format WebP :
- Convertio : https://convertio.co/fr/jpeg-webp/
- Image online convert : https://image.online-convert.com/fr/convertir-en-webp
- Aconvert : https://www.aconvert.com/fr/format/webp/

N’hésitez pas tout de même pas à demander l’aide de nos experts si vous souhaitez convertir vos images en WebP !

 

Les experts de cet article :

Elise Bleu Ebene

Elise Rocchesani
Digital Manager
Bleu Ebène

 

 

Suivez-nous

Copyright © 2020 Bleu Ebène.

Rechercher

+33 6 79 28 15 51 1 allée Joseph Lalande 94000 Créteil
Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.