Stratégie web

Previous Next
Stratégie web

Artisan, commerçant, dirigeant : 6 conseils pour booster votre marque employeur

Vous êtes surchargé de travail ? Vous recherchez à recruter ? Mais personne ne répond à vos annonces ou alors les profils qui vous contactent ne sont pas suffisamment qualifiés. Comment faire ? Lancez votre marque employeur pour attirer et recruter les meilleurs talents.

Pour développer votre marque employeur, suivez nos 6 conseils.

1. Créez une marque employeur pour décupler votre visibilité auprès des jeunes talents

Quels sont vos atouts en tant qu'employeur ? Quels sont les métiers de votre entreprise ? Pourquoi travailler dans votre entreprise ? La marque employeur répond à ces questions à travers un site dédié à l'offre d'emploi de votre société.
Pour recruter, investissez dans la création de ce site carrière qui vous permettra de vendre votre image de marque ainsi que vos produits et services, auprès des candidats potentiels.
Les candidats sont des internautes avertis qui recherchent, comparent chaque entreprise pour connaitre ses valeurs, ses engagements, ses atouts, sa culture, etc. Selon l'idée qu'ils se feront de votre entreprise, ils pourront ou non se projeter d'en devenir un collaborateur. Communiquer sur sa marque employeur est donc primordial !

2. Soignez votre e-reputation

Pour créer votre marque employeur, vous devez avoir une présence sur les réseaux sociaux. Communiquez en ayant à l'esprit les questions suivantes : comment aimeriez-vous que les candidats perçoivent votre entreprise ? Quelle image de marque les réseaux sociaux pourraient-ils renvoyer ? Comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents ?
Votre e-reputation est essentielle à la prise de décision des candidats. Elle se joue via votre site marque employeur et le social media qui influencent directement votre attractivité. Devenez proactifs et donnez-vous les moyens d'attirer les talents dans votre entreprise, avec un blog, Facebook ou LinkedIn. Dans tous les cas, diffusez de l'information régulièrement.

3. Soyez authentique

Le web, les blogs et les réseaux sociaux sont d’excellents médias pour publier vos offres, vos besoins, les valeurs de votre entreprise et les transformer en éléments d’attractivité pour les candidats.
Utilisez différents formats éditoriaux pour enrichir votre marque employeur : tribunes pour partager un parti pris, interviews pour partager votre vision, webinars pour présenter vos métiers et interagir avec de futurs candidats, etc. Pour montrer votre entreprise sous son meilleur profil, les formats de prise de parole ne manquent pas. Optez toujours pour une narration sincère et authentique, car votre communication doit garantir au candidat, tout ce que votre marque employeur lui promet.

4. Racontez votre entreprise et vos métiers en vidéo

Renvoyez l'image d'une entreprise moderne, dynamique et digitale. Usez des témoignages vidéo de vos collaborateurs, organisez une visite virtuelle de votre entreprise ou du live via les réseaux sociaux. Vous êtes évalué sur votre capacité à transmettre une expérience innovante. Et ce jugement s’effectue sur la base d’une expérience digitale globale. Vous ne pouvez donc pas l’ignorer. Évitez le film d’entreprise qui parle que de vous et fait fuir les candidats ! Une bonne vidéo permet de plonger les différents profils au cœur de vos projets.

5. Soignez l’expérience candidat comme vous soignez l’expérience client

Comment savoir si votre site est attrayant ? Le retour d’expérience des candidats vous le dira. C’est le crash-test de la marque employeur. Un candidat consulte jusqu’à 21 sources différentes en moyenne avant de se décider ! Il compile, recoupe, compare comme un client ce que propose l’entreprise. À vous de valoriser vos atouts pour être le plus attractif possible. L’expérience candidat doit être « frictionless » (sans friction) et le processus de candidature doit être le plus simple possible, de l’annonce à l’envoi de la réponse. Votre site doit vous permettre de piloter toutes les étapes du recrutement, avec un outil de gestion des candidatures.

6. Mesurer votre ROI

Recueillez par exemple les impressions des candidats sur leur expérience sur votre site par un formulaire de satisfaction. Vous pouvez suivre sa trace lors de son inscription ou au moment du dépôt de sa candidature. Cela vous permettra de faire évoluer votre site en fonction de leurs désirs, des problèmes éventuels qu’ils ont rencontrés et des résultats que vous souhaitez atteindre.

Pour conclure, il est essentiel aujourd'hui d'avoir une présence sur le web pour créer de l'engagement auprès des jeunes talents. Alors artisans, commerçants et dirigeants, n'attendez plus…

Vous souhaitez décupler votre visibilité auprès de vos candidats cibles ? Vous avez besoin d'accroître votre communauté et de promouvoir votre marque employeur sur les réseaux sociaux ? Vous avez envie de valoriser votre entreprise via une vidéo ?

Le collectif Bleu Ebène sera ravi de vous accompagner.

 

Frederique Bleu Ebene

Frédérique Montrésor
Fondatrice et UX Designer
Bleu Ebène

 

 

 

Suivez-nous

Copyright © 2019 Bleu Ebène.

Rechercher

+33 6 79 28 15 51 1 allée Joseph Lalande 94000 Créteil
Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.