Marketing de contenu

Previous Next
Marketing de contenu

Le print à t-il encore un avenir ?

Nous imprimons aujourd’hui plus de 45 Milliards de pages dans le monde chaque année et ce chiffre est en constante augmentation malgré l’arrivée d’Internet. Plusieurs types de supports papier permettent de communiquer sur son entreprise et son activité : plaquettes de présentation, dépliants, flyers, newsletters…

Les supports print


Plusieurs types de supports papier permettent de communiquer sur son entreprise et son activité : plaquettes de présentation, dépliants, flyers, newsletters…
La plaquette répond à des objectifs de long terme, elle présente la structure dans son ensemble, informe, développe la notoriété et améliore l’image de l’entreprise. Elle permet à l’entreprise de se présenter auprès de ses clients, prospects, etc…

Le dépliant, quant à lui, présente un produit ou un service précis de l’entreprise : une formation, une action, un dispositif, un programme ou projet. Sa durée est plus ou moins longue selon son contenu.

Le flyer, de son côté, répond particulièrement aux objectifs de très court terme. Très peu cher et facilement diffusable dans un très grand nombre d’exemplaires (distribution en boites aux lettres, dans la rue, sur des zones commerciales, dans les lieux de passage, chez les commerçants…), il répondra parfaitement aux objectifs d’annonce d’événements ou de lancement de produits.


Enjeux et problématiques

La communication papier correspond à de nombreux usages : laisser une trace physique, texte long (étude, rapport, etc), RDV, support promotionnel, impact visuel (affiches) pour attirer...

Le papier est une marque d’importance plus forte pour son interlocuteur : par exemple, on envoie une carte de voeux à ses meilleurs clients et une e-card à ses prospects (idem pour Newsletter papier et Web).

Le dynamisme de ces supports permet de faire vivre la marque d’une entreprise de manière quasi permanente et de créer un lien avec son consommateur pour le fidéliser à votre offre.

De plus ses supports sont nécessaires lors d'événements salons, conférences…pour diffuser vos valeurs et messages variés en fonction de vos cibles. La communication print est donc essentielle pour une maximum de visibilité et d'impact lors de ces événements auprès de vos clients.


La forme prime le fond

Supposez que vous soyez dans votre bureau et que l'on frappe à votre porte. Une personne que vous ne connaissez pas se présente.
En moins de cinq secondes, vous allez éprouver de multiples sensations, enregistrer de multiples informations. Vous saurez si vous avez affaire à une personne plutôt jeune ou plutôt âgée, menue ou corpulente, habillée de façon classique ou plutôt sport.
Son style aura déjà produit une impression sur votre subconscient, sa façon de se tenir dans l'embrasure de la porte, le regard qu'elle vous adresse, son sourire qui s'affiche...

Il se passe exactement la même chose lorsque nous prenons en main un magazine, un rapport d'activité ou une notice technique. Nous nous formons d'emblée une idée à partir de son format, de la qualité de son papier, du choix des caractères, de la présence ou l'absence d'illustrations, de la clarté de la mise en page. Son style nous plaît, nous indiffère ou nous rebute. Déjà nous savons si nous avons envie de lire ou non.


Alors papier ou web ?

Le papier dispose de différents avantages, c'est encore un support idéal pour la mémorisation. Il peut être conserver et transporter facilement, l'information sera toujours disponible sur le support. À l'aide de messages pertinents, de papiers spécifiques et un design travaillé, vous aurez la possibilité d’informer vos clients et d’affirmer un peu plus votre identité. Pour votre communication externe, tous ces supports vous permettront de diffuser des valeurs et des messages variés et adaptés en fonction de vos cibles.

Cette forme de communication permet une excellente visibilité ainsi qu’un impact fort auprès de vos clients ! Il ne faut pas la négliger.
Communiquer via des supports papier et des supports Web maximisera vos retours. Il faut utiliser les 2 supports pour augmenter vos retours.

 

Suivez-nous

Copyright © 2019 Bleu Ebène.

Rechercher

+33 6 79 28 15 51 1 allée Joseph Lalande 94000 Créteil
Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.