Avez-vous déjà entendu parler d’éco-conception web ?
Pour préserver la planète, il est important que les entreprises se mettent au vert. En effet, on estime que si Internet était un pays, il serait le 6ème consommateur d’énergie de la planète. Chaque acteur du numérique, à son échelle, doit alors prendre en compte les problématiques environnementales lors de la conception de son site internet.
Les consommateurs attendent des marques qu’elles se mobilisent face aux enjeux du développement durable.
Mais savez-vous mesurer l’empreinte écologique de votre site web ?
Vous trouverez dans cet article les intérêts de l’éco-conception, ainsi que des exemples pour vos futurs conceptions web.
La pollution numérique, chiffres clés
- Les télévisions : de 9 à 26%
- Les smartphones : De 4 à 16%
- Les objets connectés : De 18 à 23%
Intérêts de l'éco-conception web
- Vous réduisez l’empreinte environnementale de votre site web bien sûr !
- Un site web plus léger (avec moins de stockage et de consommation de données) a des performances optimisées.
- Vous améliorez l’expérience utilisateur, en vous focalisant sur les besoins clients et en évitant les fonctionnalités superflues qui polluent inutilement.
- L’image de votre entreprise est valorisée, que ce soit auprès de vos clients ou de vos collaborateurs.
- Cela participe à la lutte contre l’usure des appareils, contre l’obsolescence programmée des ordinateurs et des téléphones.
- Vous offrez un site avec une meilleure inclusion et accessibilité aux personnes en situation de handicap visuel ou auditif.
Mesure de l'empreinte écologique de votre site web
- Ecoindex (actuellement indisponible): Nous savons que cet outil gratuit évalue l’efficacité environnementale de l’URL entré à l’aide d’un score sur 100, la performance environnementale relative, l’empreinte environnementale (gaz à effet de serre et eau) de la page. Il est très complet, n’hésitez pas à l’utiliser !
- Ecometer : Soutenu par l’ADEME (Agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie), Ecometer passe en revue le design, le développement et l’hébergement de votre site web. Il vous suggère même des actions concrètes pour vous améliorer.
- Website Carbon Calculator : Vous n’avez qu’à entrer l’url de votre site web pour en connaître la consommation d’énergie. En ce qui concerne notre site internet ⦁ Bleu ⦁ Ebène, nous avons appris que :
- Il est plus propre que 51% des pages web testées.
- Seulement 0,90 g de CO2 est produit chaque fois que quelqu'un visite cette page Web.
- Cette page Web semble fonctionner sur l'énergie durable
Exemples de sites web éco-conçus
Ihaveagreen.fr, entreprise spécialisée dans la création de site web éco-conçus. Noté A sur EcoIndex, il répond à la plupart des critères avec son design simple, épuré et minimaliste. Testé sur Website Carbon Calculator, il affiche un meilleur résultat que 90% des pages web testées.
Website Carbon Calculator, l’outil permettant de tester l’empreinte environnementale des sites web est très fort dans son domaine. Nous l’avons testé, et il est supérieur à 97% des pages web testées.
Knowledge Cotton Apparel, précurseur de la mode éco-responsable pour homme, a travaillé sur l’empreinte carbonne de son site web. Il affiche de bons résultats, meilleurs que 65% des pages web testées.
Les experts de cet article :
Elise Rocchesani
Digital Manager
Bleu Ebène