Comment créer son propre NFT
Sujet plus que jamais d’actualité, aujourd’hui, on fait un focus sur les NFT, et plus principalement dans le monde de l’art.
Si nous souhaitons en parler, c’est parce que les NFT vont radicalement changer notre perception de l’art numérique. Non seulement, ils permettent aux artistes de ne plus avoir besoin d’intermédiaires, mais en plus, ils incitent de plus en plus de monde à collectionner des œuvres d’art et à miser sur l’évolution de la côte des artistes.
Prenons l’exemple de Beeple, premier artiste numérique à avoir tirer son épingle du jeu :
Chaque jour pendant 13 ans, il a proposé une œuvre sur son site web gratuitement. Du jour au lendemain, il a été propulsé au rang des artistes vivants les plus cotés au monde !
En mars 2021, il a battu son propre record en termes de ventes NFT avec un collage de 5000 de ses œuvres à 69 millions de dollars.
Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et comment faire pour créer et vendre votre propre NFT ?
NFT, présentation
Les professionnels n’ont plus qu’un mot à la bouche : les NFT. Les stars les achètent comme Neymar,Justin Bieber, en mettent eux-même en vente et en achètent. Mais, selon une étude Ifop, on estime que 8% des français seulement savent exactement de quoi il s’agit …
Un NFT est un jeton numérique qui rend une œuvre d’art unique et non interchangeable. Il est identifié et stocké sur la blockchain sous contrat exclusif.
La blockchain est un registre ultra sécurisé composé de fichiers numériques. Pour garantir un maximum de transparence et de sécurité, les données sont stockées par un réseau de multitude d’ordinateurs décentralisés.
Créer son propre NFT
Vous l’aurez compris, créer un NFT est un processus simple. Les artistes proposent un fichier qu’ils associent à un token. Cela le rend original, infalsifiable mais nécessite tout de même quelques étapes, assez simples :
Etape 1 :
Tout d’abord, il faut trouver un artiste pour créer vos NFT (sur des sites comme Fiver ou Upwork par exemple) ou créer vous-même vos NFT. Pensez que de nombreux NFT existent sur le marché donc il faut vous démarquer grâce à un contenu qualitatif. Vous pouvez tout vendre en NFT : des images, dessins, animations, sons, morceaux de musique, photos, tweets …
Notez tout de même qu’avant, la majorité des designs étaient surtout en 2D mais maintenant de plus en plus de collections sont en 3D. Ces dernières ont tendance à se vendre plus facilement donc un conseil : privilégiez la 3D.
Etape 2 :
Ensuite, il faut définir votre roadmap, c’est-à-dire le business plan de votre projet NFT. Il peut s’agir par exemple de reverser un pourcentage des ventes à des associations, de mettre un gain à la clé, d’organiser un meetup, de faire profiter à la communauté de merchandising.
Quoi qu’il en soit, essayez de tirer votre épingle du jeu avec un roadmap solide. Face à la quantité de NFT et de roadmap présents sur le marché, il faut que vous soyez le plus crédible possible face à votre audience NFT.
Etape 3 :
Entrons dans le vif du sujet avec cette troisième étape : celle du choix de la blockchain. C’est essentiel puisque c’est grâce à la technologie de la blockchain que les crypto-monnaies ont vu le jour, et donc les NFT. La blockchain la plus utilisée pour la vente de NFT est Ethereum donc la crypto-monnaie est l’Ether (ETH). Mais vous pouvez en utiliser d’autres du moment qu’elles permettent d’émettre des NFT comme Flow, Tron, Binance Smartchain ou EOS.
Etape 4 :
Maintenant que vous avez choisi votre blockchain, il vous faut créer votre portefeuille de crypto-monnaies : votre wallet crypto. Lui aussi est indispensable pour effectuer vos transactions, recevoir vos crypto-monnaies et les échanger contre de la monnaie classique. Dans l’univers des NFT, le plus simple est d’utiliser des wallets hébergés comme Kraken ou Coinbase.
Etape 5 :
L’étape suivante est celle du choix de votre marketplace, votre boutique d’art numérique. La plus connue est OpenSea, mais vous pouvez en choisir une autre comme Rarible ou Mintable par exemple. Une fois choisie, la procédure est globalement la suivante :
- Définir le nombre d’exemplaires de votre œuvre (unique ou multiple).
- Connecter votre porte-monnaie crypto, votre wallet pour accéder à la page de création de NFT.
- Télécharger le fichier de votre choix en JPG, PNG, GIF, WEBP, MP4 ou MP3 de taille maximum 30 Mo.
- Choisir votre tarif : il peut être fixe, libre ou une enchère limitée dans le temps …
- Préciser les détails de votre NFT (titre, description, collection, commissions en cas de revente ? …)
- Signer les documents et autorisations requises.
Voilà, vous connaissez les principales étapes de création de NFT ! Vous n’avez plus qu’à vous lancer.
Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous partager votre expérience.
Cet article vous a plu ? L’univers des metaverses, des NFT et de la crypto vous passionne ? Faites le nous savoir afin que nous continuons de vous informer sur le sujet !
Les experts de cet article :
Elise Rocchesani
Digital Manager
Bleu Ebène