Un milieu hyperbare est un environnement où la pression atmosphérique est supérieure de 0,1 bar à la pression atmosphérique normale (1 bar). Cela correspond à la pression à un mètre de profondeur. Par convention, le bar est l’unité de mesure employée : 1 bar = 1 013 hPa.
L’organisme exposé à une pression différente de celle à laquelle il est acclimaté subit des variations inhabituelles de concentration en oxygène.
Le risque majeur existe lors des remontées et après-remontées. Des paliers de décompression doivent être respectés rigoureusement pour permettre au corps de s’habituer aux changements de pression.
Tout travailleur exposé à un milieu hyperbare doit posséder une Certification d’Aptitude à l’Hyperbarie (CAH – obtenue après la réalisation d’un stage), un livret individuel correspondant à la classe et la mention obtenue lors de la CAH et une aptitude médicale pour un poste ou un métier exposé à l’Hyperbarie.
Au préalable, il s’assure que :
J’ai pris connaissance des procédures d’intervention et de sécurité relatives aux interventions en milieu hyperbare et de l’organisation des secours.
J’ai consulté les tables de décompression.
J’ai suivi un entraînement physique régulier et adapté.
Avec l’équipe, j’ai vérifié que les conditions météorologiques étaient favorables à la plongée et que la houle et/ou la vitesse du courant n’étaient pas trop importantes, sinon je reporte la plongée.
J’ai revêtu une combinaison isothermique adaptée à la température pour toute plongée.
J’ai vérifié que mes équipements de protection étaient en état de fonctionnement et à jour dans leurs contrôles périodiques.
Je limite ma présence quotidienne dans un milieu hyperbare à :
Je remonte ou fais remonter les plongeurs en cas de danger suspecté ou si je perçois une fatigue anormale.
Après immersion, je rince mes conduits auditifs à l’eau douce et propre.
J’évite les efforts physiques intenses pendant 12h suivant la plongée.
Je ne prends jamais l’avion dans les 48 heures suivant une plongée.
Je suis dans le périmètre de l’intervention
J’ai pris connaissance des procédures d’intervention, de sécurité, relatives aux interventions en milieu hyperbare et de l’organisation des secours.