CCHSCT

mission & activité

MISSION

AMELIORER L’HYGIENE, LA SECURITE ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL

Suivant le protocole d’accord du 17 décembre 2007, « le CCHSCT assure un rôle de prévention, d’information et de conseil en matière d’hygiène de sécurité auprès des entreprises de de leurs salariés ou de leurs représentants […] Le comité contribue à la promotion de la prévention des risques professionnels dans la branche et suscite toute action qu’il estime utile dans cet objectif. L’action de ce comité s’exerce sur les lieux de travail quels qu’ils soient par le biais de l’intervention de son (ses) délégué(s) à l’hygiène et à la sécurité […]»

PREVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS

Le CCHSCT conduit donc des actions de type « ingénierie de prévention » destinées à définir des références utiles aux professionnels. Il s’agira en particulier de produire de la documentation thématique, d’alimenter le dialogue social pour adapter l’offre de formation, pour envisager les évolutions de la convention collective et plus largement promouvoir les évolutions nécessaires à l’amélioration des conditions de travail.
A titre d’exemple ces travaux ont permis de :

D’autres travaux ont abouti à la création d’un outil d’évaluation des risques spécifiques aux activités de productions tant au niveau de la commission européenne qu’à l’échelon national (Cf. OiRA – Évaluation interactive des risques en ligne (europa.eu)).

CONSEILLER POUR PROTEGER LA SANTE PHYSIQUE ET MENTALE DES SALARIES

Sur les lieux de travail, le(s) délégué(s) du CCHSCT est amené à jouer un rôle de conseil et d’information tant sur les situations observées qu’en anticipation de celles-ci. Au-delà de son rôle de conseiller technique des partenaires sociaux, le délégué a donc vocation à visiter les lieux de travail et à répondre aux sollicitations de tous les professionnels qu’il s’agisse de préparer un tournage, de répondre à des questions spécifiques, d’aider à la résolution d’une situation de crise, etc.

L’action du CCHSCT et de son délégué se mène aussi à destination de l’ensemble des acteurs de la filière qu’il s’agisse par exemple des fournisseurs, prestataires et gestionnaires de lieux.

Les studios, par le fait que leurs équipements, leur conception déterminent durablement les conditions de travail des équipes et en offre une opportunité notable d’amélioration, constituent aussi l’un des domaines d’action du CCHSCT.