D’autres travaux ont abouti à la création d’un outil d’évaluation des risques spécifiques aux activités de productions tant au niveau de la commission européenne qu’à l’échelon national (Cf. OiRA – Évaluation interactive des risques en ligne (europa.eu)).
Sur les lieux de travail, le(s) délégué(s) du CCHSCT est amené à jouer un rôle de conseil et d’information tant sur les situations observées qu’en anticipation de celles-ci. Au-delà de son rôle de conseiller technique des partenaires sociaux, le délégué a donc vocation à visiter les lieux de travail et à répondre aux sollicitations de tous les professionnels qu’il s’agisse de préparer un tournage, de répondre à des questions spécifiques, d’aider à la résolution d’une situation de crise, etc.
L’action du CCHSCT et de son délégué se mène aussi à destination de l’ensemble des acteurs de la filière qu’il s’agisse par exemple des fournisseurs, prestataires et gestionnaires de lieux.
Les studios, par le fait que leurs équipements, leur conception déterminent durablement les conditions de travail des équipes et en offre une opportunité notable d’amélioration, constituent aussi l’un des domaines d’action du CCHSCT.