prévention
L’évaluation des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier et hiérarchiser les risques auxquels sont soumis les salariés d’un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes et plus largement, une organisation du travail efficace et protectrice.
L’EvRP s’inscrit dans le cadre de la responsabilité de l’employeur, sur qui pèse l’obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé de ses salariés (Cf art L4121-1 du code du travail). Elle doit être mise à jour annuellement et à chaque changement d’organisation ou de techniques de travail. Dans le cas de l’activité de production chaque nouvelle production peut requérir une mise à jour de l’évaluation.
L’EvRP est une démarche structurée dont les résultats sont formalisés dans un « document unique ».
Elle suit les étapes suivantes :
La démarche de prévention requiert avant tout une prise de conscience des enjeux qu’ils soient juridiques, financier, stratégiques ou humains.
Cette prise de conscience doit permettre à l’employeur, au producteur, de s’engager pour améliorer la sécurité et les conditions de travail.
Au-delà des déclarations d’intention, de l’affichage d’une politique d’entreprise en la matière, cet engagement se concrétise par les moyens mis en œuvre pour le porter et notamment pour instaurer et animer le dialogue sur ces questions, pour faire participer les équipes à l’identification des risques et à la détermination des mesures de prévention adaptées.
Les salariés sont des acteurs essentiels à la mise en œuvre de la démarche de prévention. Leur connaissance pratique des postes de travail leur donne un rôle important notamment pour identifier les risques, pour suggérer des améliorations et proposer des mesures de prévention adaptées à leur activité.
L’employeur doit donc décider de la meilleure manière d’associer le personnel : il peut prévoir par exemple des réunions ou un groupe de réflexion avec les salariés, consacrer un temps spécifique d’identification des risques pour chaque prise de vue et décor, lors des lectures et des repérages techniques, avoir recours à un accompagnement pour piloter l’ensemble de la démarche, etc.
Lien vers la page donnant accès aux fiches risques et activités
Outil d’évaluation des risques professionnels – Production audiovisuelle – Outil – INRS
Mise en œuvre d’une démarche de prévention. Mettre en œuvre une démarche de prévention – Démarches de prévention – INRS
Convention collective nationale de la production cinématographique du 19 janvier 2012 – Légifrance (legifrance.gouv.fr)
Fiche N°1 et 26 du livret d’accueil
Le CCHSCT des productions Cinématographiques et publicitaire a contribué à l’élaboration d’un outil européen d’évaluation des risques dédié au secteur audiovisuel.
En partenariat avec l’INRS et le CCHSCT audiovisuel, nous avons adapté cet outil aux spécificité nationale.
Cet outil OiRA (pour Online Interactive Risk Assessment) dédié aux activités de productions audiovisuelles est aujourd’hui accessible gratuitement pour guider les entreprises dans leur parcours vers l’élaboration d’un plan d’action adapté aux activités de production.
Orienté vers la mise en place d’un plan d’actions de prévention, cet outil propose de répondre à des questions en indiquant les mesures déjà existantes dans l’organisation du travail puis de déterminer les mesures complémentaires et nécessaires à la maitrise des risques de la situation évaluée.
L’implication des salariés est ici un gage de réussite et d’efficacité de la démarche de prévention.
En ce qui concerne le plan d’action il est primordial que les chefs de poste – qui selon la convention collective « veille[nt], dans l’exercice de [leurs] fonctions, au respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur » – soient associés à son élaboration, qu’il leur soit communiqué et que leur rôle dans la mise en œuvre des mesures soit clairement établi en prenant en considération les capacités de l’intéressé à mettre en œuvre les précautions nécessaires pour la santé et la sécurité
Les fiches répertoriées ici sont issues des travaux menés au sein du CCHSCT et en fonction des sujets abordés en partenariat avec Thalies Santé, les associations professionnelles, le collectif 50/50, etc.
Elles ont vocation à donner des repères utiles à l’identification des risques et à ce que chaque professionnel, de l’employeur au salarié en passant par le stagiaire, puisse, à son niveau et en fonction de ses responsabilités, contribuer à l’amélioration de la sécurité et des conditions de travail.
La plupart de ces fiches et informations ont fait l’objet d’une publication groupée au sein du LIVRET D’ACCUEIL publié en janvier 2019. D’autres informations sont disponibles sous formes de brochures ou info-flash listées ci-contre.