CCHSCT

Arme à feu

Information

  • Les armes sont des objets ou dispositifs conçus ou destinés par nature à tuer, blesser, frapper, neutraliser ou à provoquer une incapacité.
  • Les armes à feu permettent d’envoyer des projectiles par l’action de la combustion d’une charge propulsive et sont réparties en différentes catégories en fonction de leur dangerosité.
  • Dans le cadre particulier du cinéma, seules les armes qui ne permettent pas le tir de projectile (chargées à blanc par exemple), sont admises.
  • Nota : le maniement des armes blanches est abordé dans l’activité Cascades
  • Les armes, de par leur finalité, pourraient entrainer le décès et des plaies plus ou moins graves y compris avec les cartouches à blanc notamment lors de l’éjection.

    Lors des tournages, des atteintes, de l’audition, des yeux, des voies respiratoires (fumées) et des brûlures peuvent être occasionnés.

  • Il est nécessaire de faire appel à un armurier compétent (Cf. R313-3 du code de la sécurité intérieure) détenteurs du CQP « commerce des armes et munitions » ou d’un diplôme ou titre sanctionnant ses compétences dans les métiers de l’armurerie ou de l’armement et ayant une bonne expérience de la mise en œuvre des armes de spectacle et de leurs munitions.
arme_02
  • Il s’assure du respect de la règlementation liée au transport, stockage et utilisation des armes.
  • Il s’assure également que seules seront utilisées les armes louées à un armurier agréé et qu’elles ne permettent pas le tir de projectile (utilisées sans tir ou avec tir à blanc) ; cette obligation s’étend également aux professionnels habituellement armés concernés par le tournage (police, gendarmerie etc.).
  • Il met en place l’encadrement (dont un armurier tel que défini précédemment) et les moyens (armoire/coffre de stockage…) nécessaires à la sécurisation des munitions (inertes ou à blanc)
  • Il s’assure de la tenue quotidienne de l’inventaire des armes (remises et restitution aux/par les acteurs et figurants).
  • Il met les moyens de protection à disposition de l’ensemble des salariés (techniciens, acteurs…)

équipements indispensables

Action

La personne en charge d’encadrer l’utilisation des armes à feu (armurier) est désignée. Elle dispose d’une autorité pleine et entière sur la mise à disposition et la gestion des armes.

Les armes sont vérifiées et nettoyées (à minima après chaque jour de tournage) avant tout chargement.

Un registre d’entrée et de sortie des armes est mis en place et sera tenu à jour par l’armurier. Dans ce document, les vérifications des armes et des dispositifs de sécurité sont consignées, de même que la liste des armes à faire réparer.
L’ensemble des personnes présentes est prévenu de l’imminence des tirs.
Seules les armes à feu chargée à blanc, sous le contrôle de l‘armurier sont mises à disposition.
Seules des cartouches fournies, reconnues et spécifiquement attribuées par l’armurier sont utilisées.
Les écrans de protection entre les tiers et la zones d’utilisation des armes à feu sont prévus et installés.

Lors des répétitions :

  • Sauf instructions contraires (Cf. ci-après) les armes ne sont pas chargées;
  • Les exercices de maniement d’arme, se font sous le contrôle de l’armurier et sans chargement ;
  • L’arme utilisée en répétition est la même que pendant les prises de vue.
  • L’armurier est informé de tout incident (arme laissée au sol, canon qui semble bouché, pièces visiblement endommagées…).

    Aucun chargement :déchargement ou intervention sur l’arme ne doit être réalisé par une autre personne que l’armurier.

Les armes sont restituées à l’armurier en charge de leur conservation.

En présence d’animaux, le coordinateur chargé des animaux et l’armurier se sont consultés afin notamment de ne pas les effrayer.
En cas de tournage sur la voie publique : seules les armes factices sont utilisées et/ou l’accord préalable de la préfecture de Police et du commissariat de quartier a été donné.

Dans le périmètre de l’intervention

Le périmètre de sécurité défini par l’armurier et les distances minimales de tir (même avec des cartouches à blanc, en raison des gaz ou des projections) est identifié et respecté
Des écrans de protection sont installé entre les tiers et la zones d’utilisation des armes à feu.
Les seules personnes indispensables assistent aux scènes de tir.
Les consignes de sécurité sont diffusées et comprises par l’ensemble du personnel présent sur le plateau.

pour aller plus loin