L’élaboration d’un document unique d’évaluation des risques (DUERP) est souvent vécue comme un parcours du combattant par les salariés qui en ont la charge.
Parfois méconnu des producteurs eux même, ce document constitue pourtant l’une de leurs obligations essentielles pour satisfaire à l’obligation de moyens renforcée qui pèse sur eux.
Un outil de rédaction du DUERP, dédié aux activités de productions de films, est maintenant accessible, gratuitement, pour en faciliter l’élaboration et le rendre utile aux équipes : OIRA (pour Online Interactive Risk Assessment)
Développé en collaboration avec l’INRS, sur la base des travaux menés à ce même sujet au niveau européen, cet outil vise X objectifs principaux :
- Être en phase avec nos organisations et la réalité de nos métiers,
- Être orienté vers la recherche de solutions adaptées,
- Être accessible aux non-spécialistes et aux TPE,
- Être un outil de dialogue avec les métiers et professionnels.
L’outil Oira, conçu avec l’appui de professionnels et sur la base de notre connaissance de l’activité réelle, permet de balayer la plupart des situations rencontrées en production au travers de 7 modules :
- Les lieux de tournages
- Décors – Conception, fabrication, ateliers
- Machines et équipements de travail
- Costumes, maquillage et coiffure
- Tournage
- Situations particulières de tournage
- Organisation de la santé et de la sécurité
En cas de besoin, l’outil offre la possibilité d’ajouter des risques spécifiques.
L’identification des situations et facteurs de risque étant proposée par l’outil, chacun des modules interroge sur les mesures déjà existantes face aux problématiques abordées.
Il permet d’entrer de plain-pied dans une démarche de résolution pragmatique ; Les mesures que propose l’outil et qui n’auraient pas été initialement prévues par la production, peuvent ainsi être ajoutées au plan d’action.
Oira permet donc de créer un plan d’action qui reprend pour chaque situation les mesures ajoutées par le rédacteur.
La structure du plan d’action permet d’y ajouter les nom et/ou fonction en charge de la mise en œuvre des mesures, les échéances, les budgets alloués et d’en suivre l’avancement.
Sur la méthodologie d’élaboration du DUERP, il est primordial d’associer les personnels et en particulier les responsables de postes à la démarche. Ce sont en effet les professionnels qui sont le plus en mesure d’aider à l’identification des risques dans leur activité.
Cette implication est d’autant plus importante qu’elle est l’une des clefs du réalisme de l’évaluation et de la mise en œuvre effective des mesures prévues au plan d’action.
Certaines étapes du processus de création devraient être exploité pour ce travail d’implication tels que les repérages, les lectures, etc.
Enfin, le recours à un professionnel de la prévention des risques (qu’il faut distinguer de ceux qui auraient la charge d’assurer l’assistance médicale ou la sécurité) peut constituer un atout précieux pour mener cette évaluation, notamment face aux projets complexes.