CCHSCT

Travail en milieu hyperbare

Je m’informe

Un milieu hyperbare est un environnement où la pression atmosphérique est supérieure de 0,1 bar à la pression atmosphérique normale (1 bar). Cela correspond à la pression à un mètre de profondeur. Par convention, le bar est l’unité de mesure employée : 1 bar = 1 013 hPa.

L’organisme exposé à une pression différente de celle à laquelle il est acclimaté subit des variations inhabituelles de concentration en oxygène.

Le risque majeur existe lors des remontées et après-remontées. Des paliers de décompression doivent être respectés rigoureusement pour permettre au corps de s’habituer aux changements de pression.

  • Barotraumatismes : douleurs ORL et troubles divers pouvant aller jusqu’à l’embolie gazeuse cérébrale;
  • Narcose liée à l’inspiration de gaz toxiques;
  • Hypothermie pouvant entrainer le décès, hyperthermie allant des céphalées, nausées jusqu’au coma ;
  • Syndrome nerveux des hautes pressions lié à la plongée au-delà de 130m.

Tout travailleur exposé à un milieu hyperbare doit posséder une Certification d’Aptitude à l’Hyperbarie (CAH – obtenue après la réalisation d’un stage), un livret individuel correspondant à la classe et la mention obtenue lors de la CAH et une aptitude médicale pour un poste ou un métier exposé à l’Hyperbarie.

Au préalable, il s’assure que :

  • Les plongées (matériel utilisé, durée de la plongée, zone de plongée balisée) et secours sont correctement organisés (équipe de secours à proximité, moyens de décompression, …) ;
  • A chaque plongée, un surveillant, formé pour donner les premiers secours, veille à la sécurité des travailleurs à partir d’un lieu adapté, soumis à la pression atmosphérique locale et regroupant les moyens de communication, d’alerte et de secours
  • Le bateau, l’équipement de plongée et autres matériels sont contrôlés et révisés par du personnel qualifié selon des périodicités établies et sont en état de fonctionnement ;
  • L’ensemble de l’équipe impliquée est entraînée et familiarisée avec l’équipement utilisé et les interventions ;
  • Les charges transportées en milieu hyperbare sont compensées ;
  • Le matériel de secours comprend 1 trousse de premier secours, 1 équipement d’oxygénothérapie, 1 ou plusieurs blocs de secours avec 2 détendeurs et contenant 1 mélange respiratoire adapté à la plongée concernée ;
  • En fonction des conditions de plongée, un dispositif de circulation d’eau chaude dans la combinaison est disponible ;
  • Les durées et fréquences des séjours dans l’eau respectent l’arrêté du 14 mai 2019 ;
  • L’assurance spéciale indépendante a été contracté (Cf. Article 14 du titre 2 et 3.8 du chapitre III du titre 3 de la CCNPC)

Mes équipements indispensables

J'agis

J’ai pris connaissance des procédures d’intervention et de sécurité relatives aux interventions en milieu hyperbare et de l’organisation des secours.
J’ai consulté les tables de décompression.
J’ai suivi un entraînement physique régulier et adapté.
Avec l’équipe, j’ai vérifié que les conditions météorologiques étaient favorables à la plongée et que la houle et/ou la vitesse du courant n’étaient pas trop importantes, sinon je reporte la plongée.
J’ai revêtu une combinaison isothermique adaptée à la température pour toute plongée.
J’ai vérifié que mes équipements de protection étaient en état de fonctionnement et à jour dans leurs contrôles périodiques.

Je limite ma présence quotidienne dans un milieu hyperbare à :

  • 6h, toutes immersions/interventions comprises (temps de décompression inclus) ;
  • 2 interventions/jour si la pression relative est supérieure à 1200 hPa ;
  • 3h si la température de l’eau est < 12°C ou > 30°C, si les valeurs d’ampleur de houles et vitesse de courant fixées par l’employeur sont atteintes, si les conditions d’intervention engendre une gène ou une fatigue anormale ou dépassées ou bien si le chef d’opération hyperbare le juge nécessaire;

Je remonte ou fais remonter les plongeurs en cas de danger suspecté ou si je perçois une fatigue anormale.

Après immersion, je rince mes conduits auditifs à l’eau douce et propre.
J’évite les efforts physiques intenses pendant 12h suivant la plongée.
Je ne prends jamais l’avion dans les 48 heures suivant une plongée.

Je suis dans le périmètre de l’intervention

J’ai pris connaissance des procédures d’intervention, de sécurité, relatives aux interventions en milieu hyperbare et de l’organisation des secours.

pour aller plus loin