Découvrez des conseils pratiques pour améliorer votre site internet

Les secrets du digital

Secret #3 - Neutralisez toute concurrence | Article

Secret #3

Neutralisez toute concurrence

Votre projet est lancé, mais comme dans tous les secteurs d’activité vous devez faire face à un problème d’envergure : la concurrence ! Dans un monde qui se digitalise, le collectif Bleu Ebène vous livre quelques bonnes pratiques, simples et efficaces, pour faire la différence grâce au digital.

L’offre commerciale : proposez de la valeur

Au niveau commercial, il existe plusieurs façons de neutraliser la concurrence.

Mais la meilleure reste de vendre rapidement.

La concurrence s’exerce en effet lorsque votre offre est proche, comparable et facilement confondue avec celle de vos concurrents. Donc, pour éviter une confrontation directe ou une comparaison facile, ne vendez pas de la même manière.

Il y a évidemment de grandes chances que certains de vos confrères vendent précisément les mêmes produits, les mêmes services et qu’il soit alors facile de les trouver en ligne. Pour être certain de prendre l’ascendant sur ces derniers, faites-en plus et proposez plus de valeur ajoutée perçue.

Tout l’intérêt de la valeur ajoutée est qu’elle est totalement subjective. Pour la rendre efficace, vous devez vous adresser au besoin fondamental de vos prospects. Quelles sont leurs attentes ? Réelles, profondes ? Comment pourriez-vous présenter vos produits et services d’une nouvelle manière, sous un nouvel angle, pour qu’ils semblent meilleurs, plus efficaces et plus utiles ?

Mon astuce

Allez chercher l’inspiration sur d’autres marchés que le vôtre sinon vous ferez la même chose que vos concurrents.

Par Philippe expert en stratégie commerciale

 

L’image : misez sur la personnalisation

L'utilisation de visuels sur le Web est devenue plus populaire que jamais en raison de leur capacité unique à communiquer du contenu, à apporter immédiatement chaleur et humanité à un design et à améliorer nos expériences en ligne pour les rendre mémorables.

En tant que concepteurs, nous utilisons souvent des images qui résonnent avec notre public. Pourtant, nous nous retrouvons souvent avec des photos de stock et des icônes génériques qui ne sont que de simples décorations. Ou alors nous contournons complètement les images.

Pourtant, les images et les illustrations personnalisées sont des outils de conception puissants. Elles peuvent raconter une histoire et véhiculer une personnalité distincte. Avec un impact particulier, elles peuvent faire en sorte que notre public se sente personnellement connecté à une application ou à un site Web.

Mon astuce

Faites appel à un photographe ou un illustrateur pour neutraliser toute concurrence.

Par Frédérique experte UX Design

 

Les réseaux sociaux : devenez toujours plus actif

 

Indispensables, les réseaux sociaux appuient votre crédibilité et vous permettent de vous faire connaître autrement auprès de vos prospects, clients et partenaires. Ils sont un moyen de vous démarquer de vos concurrents. Mais de quelle manière ?

Analysez les réseaux sociaux et soyez percutant

La première chose à analyser est votre positionnement sur les réseaux sociaux et celui de vos concurrents. Sur quels réseaux sociaux se trouvent vos 3 ou 4 personas ? Sur quelles plates-formes avez-vous le plus de succès ? Cette analyse vous donnera les clés pour déterminer la stratégie social media à mettre en place et le type de contenu à produire (texte, image, vidéo, podcast...) pour séduire votre public cible et l’inciter à acheter vos produits ou services.

Travaillez vos visuels et vos vidéos

Là aussi l’aspect visuel est très important. À la suite de l’apparition des stories sur plusieurs réseaux sociaux, les socionautes ont adopté les formats et contenus interactifs, et ils ont tendance à délaisser les contenus textuels. Travaillez vos visuels et faites preuve de créativité pour vous démarquer de vos concurrents. Les vidéos sont aussi à privilégier. Elles ont la faveur des algorithmes dans les fils d’actualité car elles retiennent beaucoup plus l’attention. Après l’avènement du format horizontal puis carré, la tendance est à la verticale pour répondre à la demande des mobinautes.

Mon astuce

Positionnez-vous sur un ou plusieurs réseaux sociaux où vos cibles interagissent. Soyez présent régulièrement car c’est la régularité qui paye. Démarquez-vous tant que possible dans votre discours et sa forme. En résumé, soyez impactant. N’adoptez pas une communication autocentrée, focalisez-vous sur le quotidien de vos cibles et les défis qu’elles doivent relever. Priorisez donc les réseaux sociaux en fonction de vos moyens afin de ne pas publier tous azimuts sur tous les réseaux.

Par Nicky expert en web marketing et Jonathan expert en e-réputation



La Web App’ : augmentez la fréquentation sur votre site

 

Une application web n’est autre chose qu’un site web parfaitement adapté à la taille et aux

caractéristiques des appareils mobiles, de sorte qu’elle ressemble à une application simplifiée. Elle est accessible depuis n’importe quel navigateur, car le mode de développement est identique pour tous les appareils, quel que soit le système d’exploitation utilisé.

Contrairement à une application mobile classique, il n’est pas possible de télécharger une application web. Son exécution se fait directement via le navigateur internet choisi par l’utilisateur. Il suffit de l’ajouter dans ses favoris si l’on souhaite la réutiliser régulièrement.

Le petit plus de la web app ? Elle coûte sensiblement moins cher à mettre en forme alors qu’elle est tout aussi pointue technologiquement qu’un site web normal.

Mon astuce

Mettez l’accent sur le développement de votre partie mobile pour la simple et bonne raison que la grande majorité des utilisateurs qui seront amenés à atterrir sur votre web app le feront depuis leur mobile. Une navigation plus rapide et simplifiée vous garantira d’autant plus de succès et de fait, une augmentation de la fréquentation de votre site.

Par Jérôme expert développement web



A vous de jouer maintenant ! Grâce à quelques conseils simples donnés par Bleu Ebène, vous pouvez faire la différence sur votre marché et vous démarquer de vos principaux concurrents.

Introduction et conclusion par Anne-Charlotte experte en stratégie éditoriale

Les experts de cet article :

Anne-Charlotte experte en stratégie éditoriale

Philippe expert en stratégie commerciale

Frédérique experte UX Design

Nicky expert en web marketing

Jonathan expert en e-réputation

Jérôme expert développement web

Suivez-nous

Copyright © 2020 Bleu Ebène.

Rechercher

+33 6 79 28 15 51 1 allée Joseph Lalande 94000 Créteil
Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.