Actualité / Evénement

    La gamification, vous connaissez ?

    Le digital est un secteur très concurrentiel. La plupart des entreprises ont compris la nécessité qu’elles avaient à se digitaliser mais leur objectif principal demeure la différenciation. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’aborder la gamification digitale aujourd’hui.

    Mais de quoi s’agit-il ? Comment la mettre en place dans votre entreprise ? Décryptons ensemble ce concept, de plus en plus en vogue actuellement.

    Présentation de la gamification

    L’expression anglo-saxonne gamificiation, également appelée ludification, correspond à l’idée d’utiliser le jeu (« game ») dans différents autres domaines qui ne lui sont pas associés à l’origine. Il peut ainsi servir à éduquer, passer un message dans les domaines marketing ou politique par exemple de manière plus simple, plus « ludique », plus accessible.

    Ce qui fait le succès de la gamification est son pouvoir de fidélisation. En rendant une activité beaucoup plus « fun » elle en devient plus engageante. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises misent dessus afin de stimuler la créativité et la productivité de leurs employés.

    Pourquoi la gamification fonctionne ? Parce qu’elle reprend les facteurs de motivation des joueurs, à savoir :

    • La volonté d’être gratifié, d’être récompensé, même virtuellement (par un badge par exemple) ;
    • La mise en compétition, le fait de se fixer des objectifs;
    • L’appartenance à une communauté de joueurs.

    Les entreprises les reprennent ainsi afin de stimuler les consommateurs et influencer leur comportement. Elles utilisent par exemple :

    • Les récompenses tels que les badges, les points et les certifications ;
    • Les niveaux, comme « débutant », « intermédiaire » et « confirmé » par exemple ;
    • Le compte à rebours, pour faire écho à la compétition, l’idée de remplir les objectifs fixés avant le temps imparti ;
    • La jauge de progression, pour se situer dans son parcours et pousser les participants à atteindre leurs objectifs ;
    • Les équipes, afin de donner le sentiment d’appartenance recherché mais également pour battre l’équipe adverse ;
    • La narration, le fait de raconter des histoires, afin de favoriser l’immersion et se rapprocher de l’univers du jeu.

    Origine de la gamification

    La première fois que le jeu a été exploité à d’autres fins que celle du pur loisir remonte il y a plus de 2000 ans. À cette époque, les Lydiens ont inventé des jeux, des dés, des balles pour divertir les populations qui faisaient face à la famine. C’est à ce moment que le jeu a pris un tout autre sens dans nos quotidiens.

    Les compagnies aériennes s’en sont inspirées et ont proposé dans les années 1980 des programmes de fidélisation reprenant les éléments traditionnels des jeux, à savoir des points, des récompenses, des compétitions … Les participants étaient, sans s’en rendre compte, plus fidèles à la compagnie et plus susceptibles de voyager. 

     
    En ce qui concerne le mot « gamification », ses origines sont plus complexes car plusieurs histoires l’entourent. Pour certain, ce serait en 2002 que Nick Pelling, programmeur et écrivain britanique, l’aurait utilisé pour la première fois tandis que pour d’autres, ce serait en 2000 par Jesse Schell, professeur à l’Université Carnegie-Mellon (Pennsylvanie). Selon Le Monde, à ce moment, le jeu était perçu comme un outil de réenchantement capable de « changer le monde ».

    En 2005, c’est Rajat Paharia, expert en big data et économie, qui a créé la première plateforme « gamifiée » ; c’est-à-dire qu’elle reprenait des éléments de jeux pour booster l’engagement des sites web. Un peu plus tard, en 2008, le mot « gamification » se popularise enfin pour aujourd’hui représenter un marché de plus de 8 milliards de dollars.

    Les champs d'application de la gamification

    Vous l’aurez compris, en reprenant les éléments traditionnels du jeu, les entreprises peuvent atteindre leurs objectifs. Elles peuvent influer par exemple sur :

    • L’engagement des consommateurs : Le principe même de la gamification est d’encourager les comportements qui sont dans la lignée des objectifs de l’entreprise. Ainsi, une entreprise qui souhaite gagner en engagement ou en notoriété pourrait récompenser les consommateurs qui achètent, partagent les publications, ou s’inscrivent à leur newsletter …

    Dans tous les cas, plus vous utiliserez le jeu, plus vous augmenterez votre taux de clics et d’interactions.

    • La génération de leads : Si vous avez déjà effectué des quizz en ligne, vous avez sûrement dû remplir vos coordonnées pour obtenir vos résultats. Grâce à cela, l’entreprise a obtenu le droit de vous recontacter. Cette méthode de gamification est très utilisée et peut vous permettre d’obtenir de nombreux leads. Attention toutefois à ne pas oublier l’opt-in, pour rester conforme à la RGPD.
    • L’apprentissage : On parle de gamification des formats e-learning. L’idée est de rendre plus ludique les contenus pédagogiques grâce au digital par le biais de challenges, de jeux et de quizz. Si vous souhaitez « gamifier » vos modules de formation, commencez par définir vos objectifs d’apprentissage. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats.
    • L’intégration de nouvelles recrues : Très en vogue, la gamification a fait des miracles dans de nombreuses entreprises. Afin de favoriser le bien-être des salariés au travail et les mettre dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons les jeux en équipe, les vidéos de présentation ou tout autres inventions ludiques.
    • La conversion d’utilisateurs en clients : Voici là l’un des enjeux les plus importants de toutes entreprises ; et ici encore, la gamification peut vous aider à y parvenir. À titre d’exemple, plusieurs entreprises proposent à leurs utilisateurs de répondre à un questionnaire dès leur entrée sur le site internet. Puis, ils proposent en guise de résultats les produits les plus adaptés au profil des participants, grâce aux réponses qu’ils viennent d’apporter à la marque.

     

     

    Pour conclure, il n’est pas étonnant que la gamification représente un marché de plus en plus important tant ses usages sont divers et variés.  Les utilisateurs sont nombreux à préférer ce genre de « divertissements » à la monotonie de techniques plus traditionnelles.

    Et vous, êtes-vous séduits par la gamification ? Souhaitez-vous l’appliquer en entreprise ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous faire entourer d’experts digitaux qui sauront vous accompagner et vous conseiller.

     

    Elise Bleu EbeneLes experts de cet article :


    Elise Rocchesani
    Digital Manager
    Bleu Ebène

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Collectif d'indépendants dédié à la communication d'entreprise

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