Actualité / Evénement

    Portraits-métiers des membres du collectif

    Si vous nous suivez depuis quelque temps, le terme de « collectif d’indépendants » ne doit plus vous être étranger. Notre structure correspond en effet à l’association de plusieurs freelances aux compétences complémentaires qui travaillent ensemble sur des projets communs.

    Pour y répondre, il faut mobiliser plusieurs métiers, tant la digitalisation requiert une multitude de compétences et d’expertises.

    Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont les métiers des membres du collectif ? Nos experts vous les présentent aujourd’hui.

     

    Stratégie web 

    Chef de projet web 

    Le chef de projet est, comme son nom l’indique, à la tête d’un projet digital. Il peut s’agir par exemple d’un projet de création ou de refonte d’un site internet. Il est le référent pour le client, en élaborant, au regard de ses besoins, le cahier des charges. Une fois le projet défini, il coordonne le travail, le distribue aux différents membres de son équipe. Il est à la fois le maillon entre le client et l’équipe puisqu’il transforme les besoins définis en tâches à produire. Mais il est également celui qui soude, qui fait communiquer les différents membres entre eux pour que le travail soit coordonné et optimisé.

    Ses principales tâches sont donc l’élaboration du cahier des charges, d’un planning, de la répartition des tâches, du budget. Pour cela, il doit avoir des compétences assez pointues dans quasiment tous les domaines, il doit avoir des notions dans les différentes expertises et langages qui sont à la base du projet pour pouvoir coordonner, comprendre, estimer ce qui est possible ou non …

     

    UX Design 

    UX Designer 

    L’UX Designer est en charge de l’expérience utilisateur. Il se peut que vous associiez ce terme à celui d’UI Designer qui correspond, lui, à la gestion de l’interface utilisateur. Les deux sont primordiaux aujourd’hui, car un parcours client réussi est la garantie d’un haut taux de conversion.

    Pour cela, l’UX Designer structure, organise un site internet de la manière la plus optimale possible. Il pense le parcours d’achat en fonction de l’utilisateur. Les critères qu’il prend en compte sont l’accessibilité, la simplicité, la visibilité, l’intuition, la crédibilité, la confiance … Ces points sont essentiels car la quantité d’informations et de sites web à la portée des internautes est si importante qu’un site non fluide le ferait fuir immédiatement.

    UI Designer 

    L’UI Designer, également appelé Concepteur d’interfaces utilisateur, intervient sur le design de l’interface des applications, des sites web, des logiciels, ... Il doit prendre en compte la manière dont les internautes s’approprient les interfaces et les créer, les ajuster en fonction de ces observations.

    Il réalise les transitions, animations, interactions, détermine la disposition de l’écran, des textes, des images, des boutons. Le tout doit être cohérent, ergonomique, fonctionnel : l’idée est que l’utilisateur se sente guider, on parle d’ailleurs de Design Émotionnel.

    Intégrateur 

    L’intégrateur web a pour rôle de monter les pages des sites web. Il prend en compte l’ensemble des indications des chefs de projet, des clients pour les créer. Il doit donc avoir une bonne connaissance des langages informatiques et des compétences en webdesign et en développement.

    La plupart des éléments sur lesquels reposent le site web sont fournis par les rédacteurs, photographes, vidéastes. L’intégrateur s’occupe de lier ces éléments pour construire et structurer le site internet.

     

    SEO

    Référenceur web 

    Nommé également SEO Manager ou Consultant en référencement, il cherche à faire apparaître un site internet, à le rendre visible sur le web. Son objectif est d’améliorer la place du site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche comme Bing, Google, Yahoo …

    Il prend en compte plusieurs critères SEO qu’il cherche à optimiser pour mener à bien sa mission. Cela passe par l’analyse de la structure du site, l’identification des éléments bloquants, la rédaction de balises title, meta descriptions, hn … Puis à observer et optimiser les backlinks, les partages, le netlinking …

    Consultant SEA

    Le Consultant SEA ou Chef de projet SEA peut travailler en collaboration avec le référenceur web. Tandis que le SEO intervient pour apparaître sur le web, le SEA vient le compléter en lui apportant de la publicité ce qui peut lui apporter de la notoriété. Il intervient dans toutes les campagnes publicitaires, les annonces payantes sur les réseaux sociaux.

    Ses missions principales sont donc la conception d’annonces, la rédaction des textes, la publication, le suivi, l’étude et l’analyse des campagnes. Ses compétences doivent donc être à la fois commerciales que techniques.

     

    Marketing de contenu

    Rédacteur RP

    Le Rédacteur Professionnel permet d’apporter du contenu de qualité à un site internet. Ce communiquant est un expert pour rédiger, traiter, analyser de l’information. Il sait manier les mots pour créer des contenus adaptés aux formats et aux plateformes sur lesquels il apparaît.

    Ses compétences doivent être multiples. Il doit connaître les nouveaux formats pour savoir s’y adapter, il doit être créatif et régulier, maîtriser la planification et bien sûr la langue française.

    Consultant E-Réputation 

    Appelé également E-réputation Manager, il est à l’’origine de la communication d’une entreprise ou d’une marque sur internet. Son objectif est double puisqu’il doit à la fois la faire connaître mais également lui apporter une image positive. Cela est d’autant plus important que ce canal est de plus en plus utilisé.

    Étant donné la vitesse à laquelle circule l’information et le nombre de contenus diffusés chaque jour sur les différentes plateformes en ligne, le travail du consultant e-réputation est quotidien puisqu’il faut diffuser, récolter des avis et des commentaires positifs chaque jour pour que cela ait un véritable impact.

    Chargé de communication digitale  

    Sa mission est de soigner l’image de marque de l’entreprise. Il doit élaborer une stratégie de communication efficace qui mettra en valeur la société pour laquelle il travaille. Il doit diffuser un contenu pertinent et régulier en maîtrisant le budget alloué à la communication.

    A l’image du Consultant E-Réputation, il a pour objectif final de diffuser une image positive de l’entreprise, avec une communication online à l’image de l’offline. Pour cela, une fois la stratégie définie, il est aussi en chargé de la création des contenus numériques sur lesquels la communication s’appuie, à savoir : la newsletter, les mini-sites, les réseaux sociaux, le site web, les e-mailings …

    Photographe Vidéaste 

    Le photographe vidéaste s’occupe de mettre en valeur la vie de l’entreprise, ses produits, son offre. Il doit pouvoir créer des films, des photos, des éléments graphiques et visuels, puis les monter, les ajuster, les modifier pour qu’ils soient déclinables sur plusieurs plateformes.

    Au-delà de l’importance qu’il y a pour la technique photo, vidéo, le montage, … il doit également disposer des bons outils (appareils photos, vidéo …) et maîtriser les principaux langages de programmation comme Javascript, Bootstrap, Edge Animate, les types d’écriture vidéo … En termes de vidéos, il intervient souvent pour des formats courts qui nécessite une forte créativité, et sens de l’innovation.

     

    Développement web et application mobile

    Directeur technique 

    Le Directeur Technique Web ou CTO est en charge de la partie technique de l’entreprise. Il intervient pour que les sites web et applications mobiles soient à la pointe de la technologie, adapté aux améliorations techniques actuelles. Il doit donc avoir à la fois une solide expérience dans le développement technique web mais également un fort pouvoir d’adaptation, de la curiosité …

    Son rôle de directeur le conduit à manager son équipe. Il doit donc avoir des qualités de leader et des compétences dans l’ensemble des ressources mobilisés dans le projet. Ses principales missions sont la définition de la stratégie de l’entreprise sur les projets techniques digitaux, l’élaboration de la roadmap, le suivi du projet, la définition des méthodes, le pilotage et la coordination des prestataires techniques, la responsabilité des budgets techniques …

    Développeur Full-Stack 

    Le Développeur Full-Stack est capable de programmer une application ou un site internet de A à Z. Il a des compétences à la fois en front-end (développement de ce qui est visible à l’écran, c’est-à-dire l’ergonomie, la navigation …) en back-end (c’est-à-dire la face cachée du site, de l’application à savoir la base de données, la maintenance, la configuration, etc.), en UX, UI et en architecture.

    Ce métier exige une parfaite maîtrise des langages de programmation, du codage, des notions d’API pour dialoguer avec des sites partenaires, … Tant son champ d’activité est complet, il doit absolument être organisé et savoir s’adapter aux demandes.

    Développeur IOS et Android

    Le Développeur IOS et Android est un passionné de codes qui le rédige pour mettre en place des application destinés à fonctionner sur des smartphones, tablettes et parfois objets connectés embarquant les systèmes d’exploitation Google et Apple.

    Ses missions sont principalement de suivre le cahier des charges établis par le directeur technique web, de développer une application ou la mettre à jour si elle existe déjà, de corriger des problèmes techniques, de créer de nouvelles fonctionnalités et d’organiser des tests pour s’assurer qu’elles répondent aux exigences fixées.

    Développeur Wordpress

    Le Développeur Wordpress est un expert de Wordpress, le CMS qui simplifie la création de site web grâce à une interface administrative intuitive. Il maîtrise donc la totalité de la plateforme et des templates mis à disposition pour créer un site web adapté aux demandes des clients.

    Ce spécialiste est d’autant plus important que plus d’un quart des sites internet sont développés sur Wordpress.

     

     

    Pour conclure, à travers cette présentation des différents métiers du web, tous présents dans notre collectif, vous aurez compris la richesse du secteur digital. Pour un site internet et une présence numérique optimisée, vous devez prendre en compte la multitude de compétences nécessaires.

    Nous espérons que cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser vos impressions sur ces métiers et expertises passionnantes.

     

    Elise Bleu EbeneLes experts de cet article :


    Elise Rocchesani
    Digital Manager
    Bleu Ebène

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    bleu ebene blanc

    Collectif d'indépendants dédié à la communication d'entreprise

    WEB | GRAPHIC | PRINT

     

    Suivez-nous

    Inscrivez-vous à notre newsletter

    Nous utilisons des cookies sur notre site Web. Certains d'entre eux sont indispensables au fonctionnement du site, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l'expérience utilisateur (cookies de suivi). Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez autoriser ou non les cookies. Veuillez noter que si vous les refusez, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités du site.